15, ruelle des jardiniers La Plazede 81 240 LACABAREDE
06 61 53 94 60
contact@lioneletlesautresvictimesdelaroute.fr

Les Conditions de conduite

Visite d'Aptitude Médicale

Le permis de conduire à vie, est-ce bientôt fini? Une visite médicale sera-t-elle bientôt obligatoire pour renouveler le précieux sésame et continuer à circuler? Les députés européens relancent le débat, avec l’examen de cette proposition au Parlement prévu pour janvier ou février 2024.

Voici les points les plus souvent non respectés du Code de la route

Les facteurs de risque d’accidents sont multiples, ne les prenez pas à la légère, n’oublie jamais la route tue.

« Selon les estimations de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 3 267 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine en 2022, contre 2 944 en 2021 (+11,0 %), et 3 244 en 2019 (+0,7 %), année de référence. »

Les autoroutes enregistrent une forte hausse de la mortalité (+12 %), passant de 263 tués en 2019 à 294 tués en 2022.

En 2022, l’accidentalité sur autoroute représente 9 % de la mortalité routière, contre 32 % sur les voies en agglomération (stable par rapport à 2019) et 56 % sur les routes hors agglomération (-1 % par rapport à 2019).

En termes de blessés graves, la baisse la plus marquée se situe en agglomération (estimation de 7 222 blessés graves, soit – 4 % par rapport à 2019). En revanche, le nombre de blessés graves hors agglomération est en hausse de +1 % avec une estimation de 7 655 blessés graves.

Fatigue Sommeil

On commence par un bâillement, sur l’autoroute, un accident mortel sur trois est associé à la somnolence. Même si vous êtes pressé ARRÊTEZ-VOUS, un moment sur une aire de repos, reposez vos yeux, qui sont votre vie, si vous êtes fatigué ! Prenez un café.
Il vaut mieux arriver en retard, que de mourir sur la route, ou tuer une personne.

Conduite Angles morts

L’angle mort signifie que le conducteur du camion, au autres véhicules ne vous vois pas. Il peut vous écrasez alors rester attentif a ce logo présent et obligatoire sur beaucoup de véhicules.

L’angle mort correspond donc à la zone invisible du champ de vision du conducteur. Cette zone est comprise entre la zone relative à la vision latérale du conducteur et celle que le conducteur peut voir grâce à son rétroviseur latéral droit ou gauche.

Au volant vous devez légèrement tourner la tête pour contrôler la présence ou non d’un autre véhicule à côté du vôtre. Ce geste de contrôle visuel doit être rapide et se situer dans la prolongation immédiate du contrôle dans le rétroviseur latéral de votre véhicule.

Vitesse excessive

La vitesse est la première cause de mortalité routière en France, un facteur aggravant auquel les personnes ne prennent pas conscience. Le plus souvent, on entend, je connais ma voiture, mais avez-vous une boule de cristal, pour voir qui va, vous coupez la route, un enfant à vélo, une moto, le verglas, le soleil qui va reflechir est vous aveugler, et encore beaucoup de causes,

Levez le pied, vous sauverez des vies et la vôtre.

Powered By EmbedPress

Téléphone au volant

L’usage du téléphone au volant, formellement interdit, est trop souvent banalisé. Pourtant il multiplie par trois le risque d’accident. Un chiffre qui passe même à 23, en cas de lecture d’un SMS.

Le téléphone peut attendre, votre vie est plus importante.



Alcoolémie

L’alcool au volant est l’une des premières causes de la mortalité routière et demeure en cause dans près d’un tiers des accidents mortels. En France, il est interdit de conduire ou d’accompagner un élève conducteur avec un taux d’alcool dans le sang ou dans l’air expiré supérieur au seuil autorisé par le code de la route. La Sécurité routière vous informe sur la législation applicable en la matière établie dans le code de la route.

 

Drogues

La prise de stupéfiants est illégale, au volant elle peut être fatale. La conduite, ou l’accompagnement d’un élève conducteur, après avoir fait usage de substances ou plantes classées comme stupéfiants, est interdite, quelle que soit la quantité absorbée.

Le protoxyde d’azote un nouveau fléau des écoles, appeler la drogue des pauvres et de plus en plus utilisé chez les jeunes. Vendu librement dans le commerce, c’est le premier pas vers une addiction et provoquer chez son utilisateur de plus en plus de besoin et de danger sur la route, même pour lui même.

Protoxyde d'azote

Les sanctions aux infractions du Code de la route

Infractions Sanctions

Amendes Retrait de points