Scooters et Motos

- Être titulaire du BSR,
- Ne pas le débrider, vitesse maximum 50 km/h,
- Éclairage conforme.
- Casques et gants obligatoire ;
NE JAMAIS ROULER EN PETITE TENUE D’ ÉTÉ ,
SE PROTÉGER METTRE UN JEANS PANTALON ET VESTE.
CASQUE ET GANTS OBLIGATOIRE
Sécurités
Vêtements
Choisissez de préférence des vêtements de couleurs vives éviter de porter du noir ou alors appliquer des bandes de réfléchissantes vous devez être vu par toute personne conduisant sur la route.
Votre casque doit être également visible ne le colorez pas avec de la peinture, mettez plutôt des bandes de réfléchissantes de façon humoristique si vous le souhaitez. Sur votre scooter ou votre moto, pensez également à lui appliquer des bandes réfléchissantes sur le coffre arrière de votre moto ou scooter sur les sacoches afin d’être reconnus de tous véhicules routiers.
Gardez vos distances
Respecter les distances de sécurité
Même en deux roues il est important de garder les distances de sécurité. Quand on roule à 90 km heure il faut 85 mètres pour s’arrêter par temps sec.
Garder ses distances, c’est se donner du temps de réaction face aux dangers. A 90 km/h, il faut 85 m pour vous arrêter totalement par temps sec, temps de réaction compris.
Freiner, cela s’apprend
Il est essentiel de trouver le bon équilibre entre le frein avant (le plus efficace) et le frein arrière (ralentisseur et stabilisateur), et cela en fonction du type de freinage. Généralement, le freinage s’effectue en actionnant les deux freins en même temps et en dosant la pression exercée sur les commandes.
Ce qu’il faut toujours avoir à l’esprit :
* Idéalement, ne freinez que lorsque la moto est droite
* De même, ne freinez jamais dans un virage lorsque le deux-roues motorisé est incliné : il se redresserait alors immédiatement en modifiant sa trajectoire de courbe, au risque de vous faire chuter… ou de vous faire sortir de la route
* Évitez impérativement le blocage de la roue avant. Si elle se bloque, relâchez immédiatement la pression sur le frein. Le blocage de la roue arrière est également à éviter car il réduit fortement l’efficacité du freinage.
* Dès lors que l’adhérence à la chaussée n’est pas optimale, ne freinez qu’avec le frein arrière. C’est le cas sur les pavés (particulièrement glissants et dangereux en cas de pluie notamment), sur la chaussée mouillée ou en présence de graviers ou de sable par exemple.
* Pour répondre à un brusque ralentissement : freinez sèchement des deux freins puis gérez le ralentissement complet de votre véhicule par des à-coups, et non l’inverse.
En cas de situation d’urgence, appliquez la technique du regard, afin d’envisager toutes les échappatoires. Posez le regard là où vous souhaitez aller, et non sur l’obstacle. Le cerveau humain est ainsi fait que l’endroit où votre regard se pose est celui vers lequel vous vous dirigez.
70 % de la puissance de freinage provient de votre frein avant contre 30 % pour votre frein arrière. Il est donc souvent moins dangereux pour un deux-roues motorisé d’esquiver une collision par une manœuvre d’évitement que de freiner brutalement et de perdre l’équilibre au freinage.

Dans tous les cas pas d’ALCOOL
La limite fixée est de 0,5 g d’alcool par litre de sang, soit 0,25 mg par litre d’air expiré. Pour les conducteurs titulaires d’un permis probatoire, et ceux en situation d’apprentissage, les conducteurs de véhicules de transport en commun ou dont le droit à conduire est limité aux véhicules équipés d’un EAD, la limite fixée est de 0,2 g par litre de sang, soit 0,1 mg par litre d’air expiré.
Objectifs :
- Rendre obligatoire, le casque pour circuler avec les trottinettes.
- Avoir un dialogue plus important avec les jeunes les adultes dans le cadre d’effraction routière