Conduire en toute sécurité

La route est un danger, un vélo, un scooter qui changent de file, être attentif pour éviter l’accident.

  • Méfiez-vous de chaque lieu ayant un croisement de route et particulièrement des carrefours à sens giratoire.
  • Garder vos distances de sécurité….


La vitesse

Ne surprenez pas les automobilistes en surgissant brusquement dans la circulation. Vous n’êtes pas seul sur la route. Le danger peut venir de partout.

Conduire suivant la météo

Particulièrement risquée, la conduite en cas d’intempéries impose non seulement une grande vigilance, mais aussi une juste adaptation de sa conduite et de ses réflexes.

    • En cas de pluie, l’adhérence réduite et le manque de visibilité nécessitent de réduire son allure et d’augmenter les distances de sécurité..
    • En cas de verglas, l’adhérence est encore plus réduite.
    • En cas de grand vent, le deux-roues motorisé risque à tout instant de dévier de sa trajectoire et de venir heurter un obstacle ou un usager : réduisez votre vitesse, soyez particulièrement vigilant lors des dépassements (de poids lourds notamment) et augmenter les distances de sécurité. Tout cela permet de réduire les risques.
    • Le brouillard vous empêche de voir mais aussi d’être vu : réduisez votre vitesse et conduisez bien à droite, assurez-vous d’être visible en allumant vos feux de croisement ou de brouillard et en portant des vêtements clairs


Fatigue au volant

    • Après une journée de travail harassant ne prenez pas votre véhicule.
    • Lors de longs trajets apprenez à faire des pauses, pause-café, pause détente, marcher quelques minutes pour vous défouler, grignoter quelque chose et avec la seule chaleur buvez beaucoup d’eau que de l’eau l’alcool peut cuire gravement sur la route.
    • Les pauses sont importantes, vous retrouverez votre concentration pour conduire.
    • Faites vérifier vos yeux votre vue régulièrement protégez vos yeux du soleil avec des lunettes pour ne pas être ébloui et voir tous les dangers de la route.
    • Ne conduisez pas si vous êtes sous l’effet de la fatigue, de l’alcool, de la drogue ou de médicaments qui provoquent des baisses de vigilance.
    • Pensez aussi à la qualité de votre vue et à la bonne adaptation de vos lunettes : la vue est votre premier sens de défense face aux dangers de la route en deux-roues !
    • L’allumage de vos feux ne consomme pas d’essence, ni le clignotant pensez à le mettre ils sauvent des vies.
      Vérifier toujours vos rétroviseurs.

Permis à points

Pour résumer, quand vous passez votre permis de conduire maintenant à l’âge de 17 ans vous avez 6 points sur votre permis de conduire vous pouvez en récupérer 2 points chaque année si vous n’avez pas fait eux d’infractions. Donc au bout de 3 ans vous aurez vos 12 points.

Par contre si vous avez fait d’une conduite accompagnée, vous récupérerez 3 points la première année et 3 points la 2e année donc vous aurez vos 12 points en 2 ans également si vous n’avez pas eux d’infractions.

Conduire alors que l’on fait l’objet d’une rétention du permis de conduire est passible de 2 ans d’emprisonnement, de 4 500 € d’amende, de la suspension du permis pour une durée de 3 ans et de la peine complémentaire de confiscation du véhicule.

Combien de temps peut durer la rétention de votre permis de conduire

Retour en haut