Drogue : Code de la Route

Dire STOP et NON à la DROGUE

La lutte contre la drogue est encore trop importante voire ignoré par les automobilistes. Cela peut être fatal au volant de sa voiture chaque année 700 personnes sont tuées sur les routes dans un accident impliquant un conducteur ayant consommé de la drogue soit 21% de la mortalité routière.
Lorsque vous fumez de la drogue ou que vous consommez de la drogue l’accident et trop souvent présent.


Le risque de se tuer ou de tuer quelqu’un.

Les conducteurs contrôlés positifs aux stupéfiants dans les accidents mortels sont à 91 % des hommes, à 27 % âgés de 18 à 24 ans, à 30 % âgés de 25 à 34 ans et à 22 % âgés de 35 à 44 ans.

Le cocktail drogues/alcool multiplie par 29 le risque d’avoir un accident mortel.

 

Vous aidez

Des programmes de lutte contre la toxicomanie et l’alcoolisme sont mis en œuvre dans les écoles, les universités, les entreprises et les collectivités, dans tous les départements de France il y a un centre pour vous aider, connectez-vous (https://www.drogues-info-service.fr/)

    • Par téléphone 7j/7 de 8h à 2h, au numéro anonyme et gratuit 0 800 23 13 13 Par chat  ( https://www.drogues-info-service.fr/Drogues/Chat) 7j/7 de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h les samedis et dimanche.
    • Posez votre question sur Vos Questions/nos Réponses, (https://www.drogues-info-service.fr/). Vous recevrez une réponse sous 48h environ.
      Des professionnels sont là à votre écoute n’hésitez pas à les appeler l’anonymat est entièrement respecté même pour les mineurs.

 

La Mortalité sur la route

En plus d’être interdite, la consommation de tous les types de drogues représente un danger réel sur la route :

    • Le cannabis entraîne une somnolence, ralentit la coordination des mouvements, allonge le temps de réaction et diminue les facultés visuelles et auditives ;
    • L’ecstasy masque la sensation de fatigue et altère les capacités mentales, donne l’impression trompeuse que l’on est maître de soi et de sa conduite, et favorise un comportement irrationnel au volant ;
    • La cocaïne suscite une conduite agressive associée à des erreurs d’attention ou de jugement pouvant aller jusqu’à la perte de contrôle du véhicule ;
    • Les opiacés provoquent une baisse de l’attention, altèrent la capacité à décider rapidement et de façon adaptée, et réduisent la conscience du danger et des obstacles ;
    • Le LSD, les champignons psilocybes, la mescaline font partie des drogues hallucinogènes. Leur consommation induit des troubles de la perception, des illusions délirantes, un sentiment de confusion ou d’angoisse allant parfois jusqu’à la crise de panique.
Retour en haut