Jutitia Jus Juris
Selon l’étymologie, la racine de ce mot vient du latin « Justitia » ayant pour racine « Jus » « Juris ».
Le principe moral qui ordonne la réflexion du droit et de légalité. Une qualité morale dans le respect des droits. Mentionner ce qui est juste ou injuste, condamnable ou pas.
Au vue de la définition, toutes les personnes, qui ont « fauté », doivent répondre de leurs actes.
Qui sont ces personnes fautives, et de quoi ?
Qui a créé la justice ?
Avant de répondre à cette question, quelles sont les symboles de la cette dernière.
L’exécution des peines est très variable https://www.justice.gouv.fr/sites/default/files/2023-04/RSJ2021_Chapitre12.pdf
Une peine d’emprisonnement ferme sur deux est mise à exécution à moins de 3,7 mois.
Toutefois, ce délai varie en fonction du type de procédures ayant conduit à la condamnation.
Ainsi, 30 % des peines sont exécutées à l’audience, donc sans délai et dans les autres cas une peine sur deux est exécutée à moins de 7,4 mois.
En outre, le délai de mise à exécution peut être multiplié par deux, si le condamné (absent à son procès) est recherché par les services de Police ou de Gendarmerie.
Les peines les plus lourdes sont exécutées le plus rapidement et l’aménagement de la peine retarde peu la mise à exécution.
Extrait : https://www.justice.gouv.fr/documentation/etudes-et-statistiques/delais-mise-execution-peines-demprisonnement-ferme