15, ruelle des jardiniers La Plazede 81 240 LACABAREDE
06 61 53 94 60
contact@lioneletlesautresvictimesdelaroute.fr

DIAV Visioconférence du 31 Mai 2024

Délégation Interministérielle Accompagnement des Victimes de la route.

Réunion en visioconférence du 31 mai 2024

Présents :

  •  Différentes associations
  •  Plusieurs parents de victimes
  • Le bureau de Madame La Déléguée de la DIAV.

L’association Lionel et les Autres Victimes de la Route a participé en visioconférence à une réunion ayant pour but l’accompagnement des familles de victimes de la route.

La déléguée interministérielle a pris la parole pour expliquer l’importance de cela.
L’association a mentionné qu’elle avait réalisé, avec le TGI de Castres et la Préfecture du Tarn, un protocole “Protocole Évaluation Accompagnement Victimes” .
Nous lui avions transmis ce document, qui lui semble approprié.
Un dialogue a eu lieu entre les autres associations et la DIAV, pour étudier un point important : Qui peux, qui doit,  prendre le rôle d’accompagnement des familles.
Nous avons également mentionné que nous sommes en cours de rédaction d’un « Guide papier » pour aider les personnes en charge des familles.

Le deuxième sujet, le retour à l’emploi pour les familles victimes de la route. Un lien avec l’entreprise et un psychologue doit avoir lieu, un retour à l’emploi à temps partiel avec un suivi.

En conclusion, j’ai pris la parole pour aborder le sujet des autopsies judiciaires, mais cela ne progresse pas car le Garde des Sceaux refuse de prendre des mesures.
Faire avancer le dossier en évitant le Ministère de la Justice. Communiquer avec un maximum d’élus.

Nous allons étudier comment nous pourrions accomplir cela.

Une nouvelle visioconférence est prévue pour le vendredi 27 septembre 2024. Il est envisagé de traiter les points suivants : annonce, obsèques, administration, tribunal, soutien psychologique…

Print Friendly, PDF & Email