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Sécurité piètons … Suite

Bien circuler à pied

Les piétons

7 piétons sur 10 sont tués en agglomération

A pied, ce sont les seniors de plus 65 ans sont les plus touchés : ils représentent plus  de la moitié de la mortalité piétonne (52%) pour moins d’un quart de la population (20%). Avec l’âge, les réflexes et la qualité de l’audition diminuent, le champ de vision rétrécit et l’acuité visuelle faiblit.

Les mois de novembre à février sont particulièrement meurtriers pour les piétons. Pourquoi ? Des conditions de visibilité mauvaises et une perception imparfaite des piétons par les usagers motorisés.
En 20 ans, on constate que la part des piétons dans la mortalité routière augmente. De 11% en 2000, elle représente 15% en 2019 (dernière année de référence sans Covid).

Piétons, le bon comportement

Le Code de la route s’adresse à tous les usagers de l’espace public, y compris aux piétons.
En agglomération, quand un piéton s’engage ou manifeste de façon claire son intention de traverser, les véhicules doivent lui céder le passage et, au besoin, s’arrêter.  les conducteurs de véhicules ont l’obligation de céder le passage aux piétons, dès lors que ceux-ci sont engagés sur la chaussée.

C’est le « principe de prudence à l’égard de l’usager vulnérable », adopté en juillet 2008, dans le cadre de la démarche « code de la rue ». Une mesure renforcée par  le décret du 17 septembre 2018, qui prévoit le retrait de 6 points (et non plus 4)  pour sanctionner un conducteur qui ne cède pas le passage aux piétons alors qu’ils sont engagés ou qu’ils s’apprêtent à traverser.
Pour autant, hors de question de mettre sa vie en danger.  Le piéton doit toujours être attentif à la situation de la rue, notamment lorsqu’il met un pied sur la chaussée. Il doit aussi observer les règles du Code de la route.

Les communes

Elles peuvent décider de matérialiser au sol une ligne d’effet, jusqu’à 5 mètres en amont des passages piétons, pour que les véhicules s’arrêtent sans gêner les piétons qui traversent.
Cette mesure est en vigueur depuis 2019 (suite aux décisions du comité interministériel de la sécurité routière du 9 janvier 2018). Il s’agit là de l’une des revendications incluses en 2016 dans notre manifeste « Zéro enfant tué sur nos routes »

 
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