Code de la route : Deux roues, Inter-files depuis le 01 septembre 2024
L’inter-file, pour les motards et deux roues, c’est fini !
Depuis le 1er septembre 2024, l’inter-file est interdite pour toutes les deux roues, au grand désespoir des motards.
La question que nous devons poser maintenant, c’est de savoir si les forces de l’ordre toléreront toujours cette pratique. En effet, l’inter-file n’a jamais été réellement autorisé. Cependant, cette pratique était tellement répandue que les forces de l’ordre ne sanctionnaient presque jamais cette dernière. Sauf dans le cas de slalomant entre les voitures.
Pratiquée depuis des décennies, cette dernière a fini par s’intégrer dans les habitudes des motards, des scooteurs et particulièrement des vélos.
La fin de la période de tolérance sera la mi-septembre. Les deux et trois roues qui continueront à circuler entre les files s’exposeront donc à des sanctions, malgré une possible tolérance dans les premiers temps. Cette habitude de conduite pourrait être considérée comme un dépassement dangereux, une vitesse excessive ou un non-respect des distances de sécurité. Les conducteurs pourraient alors recevoir une amende allant de 75 à 135 euros, accompagnée d’un retrait de trois à huit points sur le permis de conduire.