On marche sur la tête, le BSR Brevet de Sécurité Routière
La Sensibilisation pour les jeunes à la violence routière ?
On marche sur la tête, le BSR Brevet de Sécurité Routière
À 14 ans, de nombreux jeunes passent ce que l’on appelle le BSR , qui permet de conduire dès l’âge de 14 ans un scooter de 50 cm3 : 2 ou 3 roues. Vitesse maximale de 45 km/h. Cylindrée de 50 cm³ ou une voiturette : véhicule à moteur à 4 roues à habitacle fermé, conçu pour transporter au plus 2 personnes y compris le conducteur.
Nous allons nous intéresser à la formation qui se déroule pendant 8 heures sur 2 jours (suivant les auto-écoles), donc les jeunes qui souhaitent conduire un des moyens de locomotion citer, doivent connaître la réglementation, les organes de sécurités, les panneaux, les priorités, TOUTE la réglementation qu’une personne utilise pour conduire, n’ont que 8 heures de formation.
Mais il n’y aurait pas quelques choses de choquant ?
Le code de la route nécessite plusieurs heures pour conduire un véhicule, pour le BSR suivant le témoignage de jeunes, pas d’explication sur les priorités, les panneaux, la prévention de l’alcool, théoriquement, les instructeurs doivent parler des organes de sécurités, mais là aussi un gros manque.
Le nombre de morts en 2022 sur la route en scooter est de 718 tués et 5 346 blessés graves.
Ne serait-il pas important d’inclure l’obligation du Code de la Route pour passer le BSR.
Quant à l’ASSR 1 et ASSR 2 ; les ASSR de niveaux 1 et 2 sont des attestations de Scolaires de Sécurité Routière, généralement délivrées au collège (en classes de 5e et de 3e). Elles certifient que vous connaissez les bases de la sécurité routière et sont exigées pour certains permis de conduire ; les bases, à savoir que les certificats sont donnés a tout le monde : 100 % de réussite pour chaque classe dans 99 % des cas.
OÙ SE TROUVE LE SÉRIEUX POUR SENSIBILISER NOS JEUNES ?
Nous interpellons le Ministre des Transports pour faire évoluer cela, nous sommes en attente de la réponse..