15, ruelle des jardiniers La Plazede 81 240 LACABAREDE
06 61 53 94 60
contact@lioneletlesautresvictimesdelaroute.fr

Permis de conduire à partir de 17 ans !

Permis de conduire à partir de 17 ans !

Conducteurs novices

À partir du 1er janvier 2024, on pourra obtenir à partir de 17 ans le permis de conduire ; la mesure a été annoncée par la Première Ministre Madame Élisabeth Borne en juin 2023.

Pour le gouvernement, cette mesure a pour objectif d’établir une réponse sociale et permettre plus d’autonomie aux jeunes conducteurs.

L’association Lionel et les Autres Victimes de la Route comme les différentes auto-écoles, jugent cette mesure trop précoce et partage l’avis d’ONISR (Observatoire National Interministérielle de la Sécurité Routière).

Alors que les chiffres de la Sécurité Routière mentionnent 549 morts en 2022 pour les 18-24 ans, la tranche des plus jeunes et la plus importante.

Un conducteur novice a quatre fois plus de risque d’être impliqué dans un accident mortel. Il n’a pas les mêmes réflexes et expériences routières.

Pour mémoire, le permis de conduire, possible, dès 17 ans,  existe dans différents pays d’Europe : l’Islande, l’Irlande, le Royaume-Uni et la Slovaquie : Ils sont actuellement les seuls pays d’Europe à avoir adopté une telle mesure.

Ce sont ces quatre pays qui ont vu augmenter le nombre de morts sur les routes en changeant l’âge du permis de conduire à 17 ans. (source Sécurité Routière)


Monsieur Jean-Yves Lamant, Président de la Ligue contre la violence routière déplore cette nouvelle mesure qu’il qualifie « à l’inverse de ce qu’il faut faire pour baisser de moitié le nombre de morts sur la route en 2030. »


Question :
(Vous pouvez y répondre en nous contactant).


Pensez-vous que cette mesure va permettre de diminuer le nombre de morts sur la route ?


Coralie Pailhes

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *