Suivant l’âge et la durée d’intervention.
Pour aborder tous les sujets de 1 à 4, on peut compter 2 heures avec une classe de 15 élèves environ.
Pour la 5e partie : prévoir 2 heures de plus. L’atelier peut-être réalisé avec des professeurs.
1ère partie : Discussion avec les élèves
Que veut dire pour la prévention routière ?
Les dangers pour soi et pour les autres.
Alcool, drogue, téléphone, non-respect des règles de sécurité.
On demande lors de la discussion qui a déjà essayé de boire, de fumer ? Et ensuite, on dialogue, sur ce danger.
2ème partie : Les organes de sécurité.
Quels moyens de circulation ?
- Bicyclette ;
- Trottinette électrique ;
- Scooter ;
- Moto ;
- Voiture.
3ème partie : Les autres dangers
Les smartphones ?
- Téléphones ;
- Écouteurs ;
4ème partie : Les ateliers de simulation
Parcours sur un tapis avec casques de simulation
Différents ateliers, suivant la durée des interventions.
- Alcool ;
- Drogues ;
5 ème partie : Réaliser un support, affiche, slogan…
Comment partager , diffuser les acquis de ce programme ?
Cette action permet de bien motiver les jeunes participants et les mettre en avant.
Rechercher
Articles récents
- Trottinettes : Mêmes règles de conduite que pour les vélos
- 31 Janvier 2024 : Assemblée nationale les députés ont adopté la loi créant l’homicide routier et visant à lutter contre la violence routière
- 29 Janvier 2024 : Assemblée nationale les députés doivent se prononcer sur une proposition de loi visant à créer un délit d’« homicide routier »
- Autopsies judiciaires Question Assemblée Nationale du Député Frédéric Cabrolier
- Gouvernement : 11 janvier 2024 : D’un gouvernement à l’autre
Commentaires récents