15, ruelle des jardiniers La Plazede 81 240 LACABAREDE
06 61 53 94 60
contact@lioneletlesautresvictimesdelaroute.fr

Envois : Pour la DIAV 2024

STOP à La Violence Routière Partageons la Route Ensemble

Notre courrier du 08 janvier 2024

Prise de contact avec Madame la Déléguée d’aide aux victimes


Objet : Accompagnement des familles de victimes


Madame la Déléguée d’aide aux victimes

L’association Lionel et les Autres Victimes de la Route a développé en lien avec la Préfecture du Tarn, le TGI de Castres et la Bavid du Tarn (France Victimes 81) ; un Protocole Évaluation Accompagnement Victimes.

Je pense que ce document vous a déjà été remonté par un interlocuteur, quoi qu’il en soit je vous en informe en joignant ce dernier à notre courrier.

Voulant faire connaître ce dernier, car le but est d’accompagner les familles de victimes, nous avons envoyé le document à toutes les Préfectures d’Occitanie et les Associations des Maires, afin que ces dernières puissent contacter les premiers magistrats des communes pour une mise en place.

Nous sommes conscient que les associations des maires et autres service publics intervenants dans l’accidentologie, risquent de demander une formation.

Il est très difficile psychologiquement pour les familles d’accidentés de la route de procéder aux démarches consécutives au décès d’un de leurs proches : Une formation pour les personnes qui vont les accompagner est indispensable.

L’association Lionel et les Autres Victimes de la Route a rédigé un brouillon de mode d’emploi (le terme n’étant pas approprié).

Nous souhaiterions savoir si nous pourrions travailler ensemble afin de faire connaître cet accompagnement pour les familles de victimes de la route et la rédaction finale des étapes à suivre suite à un tel accident.

N’oublions pas que chaque jours plusieurs familles sont confrontées aux accidents de la route de leurs proches ; enfants, parents,….

Vous trouverez ci-joint le résultat de notre travail, je reste à votre disposition pour des informations complémentaires.

Veuillez recevoir, Madame la Déléguée d’aide aux victimes l’assurance de ma considération distinguée.

Coralie Pailhès
Présidente de l’association
“Lionel et les Autres Victimes de la Route”

 
Print Friendly, PDF & Email