15, ruelle des jardiniers La Plazede 81 240 LACABAREDE
06 61 53 94 60
contact@lioneletlesautresvictimesdelaroute.fr

Le Groupe d’études de Sécurité Routière de l’Assemblée Nationale, Envoi du 06 Novembre 23

STOP à La Violence Routière Partageons la Route Ensemble

E mail du 06 Novembre 23

Madame Coralie Pailhes                                 
15 Ruelle des Jardiniers – La Plazede 
 81 240 Lacabarède
Tél : 06 61 53 94 60
coralie.pailhes@orange.fr

https://lioneletlesautresvictimesdelaroute.fr/

Madame, Monsieur La / Le Député(e),

Je souhaiterais vous présenter l’association “Lionel et les Autres Victimes de la Route”. 

Je suis une maman victime de la route, mon fils Lionel 17 ans a été tué par un multirécidiviste, alcool, drogue, vitesse, un casier judiciaire long comme le bras.

Tout cela est bien expliqué dans le site officiel de l’association.

L’association a travaillé avec la Préfecture du Tarn et le TGI de Castres pour élaborer un protocole d’accompagnemnt des familles, celui-ci doit être mis en action dans les jours qui viennent.

Découvrant qu’un groupe d’études : Sécurité Routière, membre de l’Assemblée Nationale, travaille pour diminuer le nombre d’accidents, de morts sur les routes, l’association souhaite vous faire part de différents points importants.

Mais avant, je me permets de revenir sur l’homicide routier !

Il n’y a toujours aucune action gouvernementale à ce sujet. Les familles sont confrontées à des souffrances psychologiques : NOUS SOMMES COUPABLES D’ÊTRE VICTIMES.

Quand la loi sera mise en œuvre ?
Avec la remise des peines plancher !

Concernant la Sécurité Routière, parlons de la sécurité routière pour les trottinettes et les vélos. L’association à interroger 50 vendeurs de trottinettes et personnes ne connaît la réglementation. Le casque et les gants devraient être obligatoires. Une chute sur la chaussée à 25 km peut tuer. Quand j’ai lu le « Plan Vélo » mis en place par le Gouvernement, pas une seule ligne sur la Sécurité Routière. La chute d’un cycliste après avoir consommé ou pas de l’alcool de la drogue à plus ou moins 20 km, la tête qui frappe le bitume, c’est égal à la mort ou un handicap extrêmement grave. Pour les enfants pareils, ils s’amusent, mais le choc de la tête sur le bitume, peu entraîner de lourde conséquence, voir la mort.
Les organes de sécurité sont importants pour la Sécurité Routière, le casque doit être obligatoire dès le plus jeune âge ainsi que les gants.
Ce que nous trouvons le plus important et incompréhensible en matière de prévention, c’est le BSR (Brevet de Sécurité Routière), un jeune qui a 14 ans avec 8 heures d’apprentissage va pouvoir conduire un scooter, une moto de 50 cm², sans aucune connaissance des panneaux, des priorités.
Combien de fois quand on intervient dans les collèges ou les lycées, on nous demande des explications sur ce sujet. C’est comme l’ASSR1 et l’ASSR2 qui ne servent à rien.
Dans le cadre de l’éducation scolaire, il devrait y avoir une heure tous les mois de septembre à juin dans le parcours scolaire sur les dangers de la route, une discipline obligatoire à partir de la sixième, sensibiliser les jeunes dès le plus jeune âge. Les acteurs associatifs, les forces de l’ordre et les auto-écoles pourraient être compris dans ce nouveau cursus scolaire.
Le Code de la Route doit être obligatoire pour passer le BSR.
L’association intervient pour des animations en tant qu’IDSR dans les collèges et les lycées du Tarn, nous avons pu constater que les jeunes ne se projettent pas sur un accident, ils voient les campagnes de sensibilisation, mais ils restent insensibles. Pour eux, il ne peut rien leur arriver. On devrait changer l’approche de la prévention et la rendre plus pédagogique et surtout sociale.
L’association Lionel et les Autres Victimes de la Route reste à votre disposition pour dialoguer de n’importe quels sujets concernant la Sécurité Routière, nous nous battons sur de nombreux sujets, les plus importants : les autopsies judiciaires, homicide routier, les peines planchées. Trop de famille en souffrance qui ne croient plus en rien, car nous sommes nous les VICTIMES DE LA ROUTE LES OUBLIES DE LA JUSTICE, nous sommes DES FAITS DIVERS. Pour simple rappel 3 267 morts sur les routes et des milliers de personnes qui ne croient plus en rien.
Dans l’attente de votre réponse, nous restons à votre disposition pour des informations complémentaires.

Veuillez agréer Madame, Monsieur La / Le Député(e), l’expression de nos salutations distinguées et cordiales.

Coralie Pailhes

a

Print Friendly, PDF & Email